Le cricket : sport suivi par 2 milliards de personnes
La taverne du voyageur :: Divers :: Sports :: Découverte
Page 1 sur 1
Le cricket : sport suivi par 2 milliards de personnes
En ce moment, se déroule les playoff de la compétition la plus spectaculaire, mais la plus controversée du cricket : l'Indian Premier League.
J'en profite donc pour vous faire découvrir ce sport international dont les coupes du monde sont suivies par près de 2 milliards de personnes, et qui est à l'origine du sport moderne professionnel.
Mais tout d'abord un point sur les règles de bases :
Un match de cricket se déroule sur un terrain ovale ou circulaire. Il n'y a officiellement pas de taille imposée, mais les stade internationaux font grosso modo 150m de long pour 130m de large. En France, le seul terrain parisien est un cercle de 125-130m de rayon. La limite du terrain n'est pas matérialisée par une simple ligne, mais par une corde (en relief donc).
Au centre du terrain, il y a un pitch (piste en francais), de 22m de long pour 5m de large. À chaque extrémité du pitch, se trouve les guichets : 3 piquets de 75 cm de haut surmonté de deux témoins mis en équilibre. Le guichet est dit détruit quand l'un des témoins tombe.
Sur le terrain, il y a toujours 15 personnes réparties comme suit
Deux batteurs (toujours, quand il n'y a plus qu'un batteur, l'innings est terminé)
Deux arbitres (umpires), un placé dans l'axe du pitch, coté lanceur regardant le batteur actif, et un à 90 degrés du batteur actif.
Un lanceur
Un gardien de guichet, qui se trouve derrière le guichet (bizarre non ?)
et Neuf joueurs de champs (chasseurs en francais, fielders en anglais)
Le but : marquer plus de points que l'adversaire avant la fin de la manche (innings).
Comment marquer des points ?
Il y en a 3 :
- courir d'un bout à l'autre du pitch. Un changement de batteur (qui est un aller simple) vaut un point, un aller-retour vaut deux point, deux aller et un retour vaut trois points etc (en pratique, un trois points est relativement rare, et je n'ai jamais vu deux aller-retour).
-envoyer la balle hors des limites du terrain. Si la balle ne touche pas le sol, c'est un six, s'il touche le sol, un chasseur ou un arbre (j'y reviendrais), avant de sortir, c'est un 4.
-la lanceur fait une faute. Suivant la faute, la pénalité vaut de 1 (classiquement) à 4 (sanction pour comportement antisportif) points. Dans certains cas, il y a plus de 4 points de pénalités, mais c'est pour des comportement très dangereux.
Bien sur, seul le batteur marque des points. Le rôle du lanceur est donc de sortir les batteurs, en prenant un minimum de points.
-détruire directement le guichet
-détruire le guichet lorsque le lanceur n'est pas dans sa zone de sécurité (derrière la ligne qui est juste devant la ligne du guichet)
-faire ce que l'on appelle un leg before wicket (jambe devant le guichet) ou lbw. Le lbw se produit lorsque le lanceur touche la balle avec autre chose que la batte (ou le gant) ET que la balle, sans cette invervention, allait toucher le guichet. C'est un peu le hors football du cricket, la règle est capitale, mais un peu complexe. La vidéo simplifie énormément la tâche des arbitres pour cette phase de jeu.
-faire un arrêt de volée (attraper la balle sans qu'elle touche le sol).
Classiquement, quand un batteur est éliminé, le lanceur hurle HOWZAT !!!!!! (officiellement ca vient de "how is that ball ?" comment est cette balle (éliminatrice ou non) demandé à l'arbitre).
L'organisation du match.
D'abord une équipe batte, puis l'autre. Chaque tour de batte est appelé innings (manche, le "s" final reste même au singulier). Comme il faut qu'il y ai toujours deux batteurs en piste et qu'il y a 11 joueurs par équipe, il ne peut y avoir que 10 éliminations possibles.
Une manche est elle-même divisée en overs (séries). Une série se compose elle-même de 6 balles ou lancers. En cas de faute de lancers (il y en a quelques unes possibles), l'arbitre principal peut donner une balle supplémentaire, en plus du point (run) accordé. Le lanceur ne peut pas changer au cours d'une série, et un lanceur ne peut lancer deux séries de suite.
Je crois avoir tout dit au niveau des règles de bases. Mais la particularité du cricket est d'avoir plusieurs mode de jeu différents.
Ils se décomposent en deux grandes parties : Les matchs à deux innings et les matchs à overs limités.
Les modes les plus récents sont les matchs à overs limités. Chaque équipe ne joue qu'un seul innings (donc chaque batteur batte au maximum une fois), et l'innings peut se terminer de deux manières : élimination du dixième batteur, ou la fin du dernier over.
Au niveau international, il y a deux limites :
50 overs ou 20 overs. Les matchs en 50 overs sont les plus vieux. Ils sont appelés One Day International (ODI). Et quand on dit one day, c'est one day. Un match ODI dure environ 6h. Ca a été la forme courte du cricket (vous comprendrez pourquoi).
Les matchs en 20 overs sont appelé T20 (prononcer twenty twenty).
En cricket dit domestique (cricket des équipes non nationales), il y a maintenant fréquemment le T20, mais les matchs "one day" se font généralement en 40 overs.
Le résultat de ces matchs sont de deux types : un victoire (très fréquent) ou l'égalité parfaite (tie), assez rare en T20 et très rare en ODI et 40 overs.
Les matchs a deux innings sont la base, l'aspect historique de ce sport. Le type de match a un nom différent selon qu'il soit international ou domestique : Test pour les équipes nationales dites Test, et First Class pour les équipes domestiques et les équipes non Test.
La différence entre les différents types de matchs se situent dans le temps de jeu. Un match Test se déroule en ... 5 jours maximum. C'est la forme de cricket actuellement la plus longue (avant la seconde guerre mondiale, il n'y avait pas de temps maximum, ainsi un match légendaire en Afrique du Sud contre l'Angleterre c'est arrêté parce que les joueurs anglais devaient prendre le bateau pour rentrer chez eux.... 15 jours après le début du match ! C'est le match le plus long de toute l'histoire du cricket (et certainement de toute l'histoire du sport de terrain)).
Le First Class quant à lui se déroule en 3-4 ou rarement 5 jours. Le County Championship (championnat des comtés d'Angleterre et du Pays de Galles) se déroule sur 4 jours.
Bien sur, les joueurs ne jouent pas 24h/24. Une journée se compose de 3 sessions de deux heures. En général, le match commence à 11h et fini à 13h s'arrête la première session. Les joueurs partent en "pause déjeuner" (lunch en anglais). Le match reprend à 13h40, et s'arrête à 15h40 pour la pause goûter (traduction de mon cru de "Tea"). Il reprend à 16h et se termine vers 18h. Le nombre minimum de série à jouer est de 90 (on continue a jouer tant qu'il y a assez de lumière jusqu'à 90 séries.
Pour gagner un tel match, il faut répondre a certains critères :
-avoir plus de points que son adversaire
-l'adversaire a fini ses deux manches avant la fin du temps imparti.
Si à la fin du temps imparti, aucun des deux équipes n'a gagné, alors, il y a match nul (draw).
ATTENTION : un match nul n'est pas une égalité ! Une égalité se produit quand à la fin des deux innings (élimination du 10ème batteur au dernier innings) les deux équipes ont le même score total. C'est arrivé deux fois en matchs test dans toute l'histoire du cricket (sur 1200 matchs) Australie/Angleterre (de tête) avant guerre, et Australie West-Indies dans les années 60.
Les pays à cricket :
Il n'y a que 10 pays autorisés à jouer des matchs Test. C'est équipes nationales sont dites nation Test.
Inde, Bangladesh, Pakistan, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Australie, Angleterre, Sri Lanka, West Indies et Zimbabwé. Cette dernière équipe est dans une situation particulière, car elle a été récemment exclue puis réintégrée pour raisons politiques. Les West-Indies sont l'équipe regroupant une partie des Antilles
Ces pays jouent le championnat du monde de Test, qui consiste en un classement du genre Elo (le calcul est radicalement différent, mais l'idée est la même)
D'autres pays ont de bonnes équipes de cricket, même si leur niveau est loin de celle des équipes Test (Zimbabwé exclu).
L'Irlande, l'Écosse, les Pays-Bas pour l'Europe, Canada, et Kenya. Dernièrement une équipe nationale est fortement monté en puissance, l'Afganistan.
Pour les championnats domestiques, les plus importants sont :
l'IPL en T20
la BPL (Bangladesh) T20
L'Australie a un championnat one day (40 overs) un championnat T20 et un First Class (en 3 jours (c'est très court, il y a beaucoup de draw))
L'Angleterre a aussi trois championnat en Comté majeurs :
un one day en 40 over et un T20. Ces deux championnats invitent 3 équipes : l'équipe nationale des Pays-Bas, celle de l'Écosse, et les Unicorns (une sélection des comtés mineurs).
Et un championnat First Class en 4 jours.
En France, il y a plusieurs championnats :
un championnat en 40 overs (avec deux divisions)
un championnat en 20 overs (aussi deux divisions).
Histoire :
Le cricket est avant tout un sport anglais, donc un sport de paris. En fait, c'est LE sport de paris par excellence. Il y a plein de genre de paris a faire : nombre de points marqué dans le prochain overs, nombre de points que marquera le batteur avant de se faire éliminer, moment ou le batteur se fera éliminer ....
Nous sommes au XVIIe, et le sport ne comporte pas encore de forme courte, donc, au minimum, si un équipe se fait exploser, le match dure une journée complète. Au pire, il dure plus d'une semaine. Du coupe, il faut bloquer les joueurs pendant tout ce temps. Si certains joueurs sont des nobles ou des bourgeois qui peuvent ne pas travailler pendant ce temps, il y a des joueurs qui sont artisans. S'ils ne travaillent pas, ils perdent de l'argent, du coup, les nobles décident, pour les faire jouer quand même, de leur donner une compensasion financière. C'est le début du sport professionnel tel qu'on le connait.
C'est donc le paris qui a développé le cricket, et ca se voit encore aujourd'hui. Plus que dans le foot, l'argent est présent partout dans le cricket. l'IPL par exemple à été créé en 2007 uniquement pour des rapporter de l'argent, ce au détriment de l'équipe nationale (qui est en déroute depuis près d'un an maintenant)
Pour l'anecdote, l'ICC (International Cricket Council) à son siège à.... Dubai !
Dernière particularité du cricket : les règles de bases du cricket sont appelées "Lois du Cricket", et c'est un club (entendre club anglais regroupement d'artistos) anglais qui en est responsable : le MCC Marylbourne Cricket Club. Boards ou Coucils de chaque pays ou compétition, peuvent changer certaines règles (le nombre d'overs maximum, le nombre de jour, la taille et la forme du terrain, mais aussi l'utilisation ou non de la vidéo etc), mais une série sera toujours composée de 6 lancers, et la victoire sera toujours donnée à l'équipe qui aura le plus de points à la fin de la partie. (Les lois du cricket donnent d'autres précisions, comme les types de fautes etc).
Bravo à celui qui aura tout lu !
J'en profite donc pour vous faire découvrir ce sport international dont les coupes du monde sont suivies par près de 2 milliards de personnes, et qui est à l'origine du sport moderne professionnel.
Mais tout d'abord un point sur les règles de bases :
Un match de cricket se déroule sur un terrain ovale ou circulaire. Il n'y a officiellement pas de taille imposée, mais les stade internationaux font grosso modo 150m de long pour 130m de large. En France, le seul terrain parisien est un cercle de 125-130m de rayon. La limite du terrain n'est pas matérialisée par une simple ligne, mais par une corde (en relief donc).
Au centre du terrain, il y a un pitch (piste en francais), de 22m de long pour 5m de large. À chaque extrémité du pitch, se trouve les guichets : 3 piquets de 75 cm de haut surmonté de deux témoins mis en équilibre. Le guichet est dit détruit quand l'un des témoins tombe.
Sur le terrain, il y a toujours 15 personnes réparties comme suit
Deux batteurs (toujours, quand il n'y a plus qu'un batteur, l'innings est terminé)
Deux arbitres (umpires), un placé dans l'axe du pitch, coté lanceur regardant le batteur actif, et un à 90 degrés du batteur actif.
Un lanceur
Un gardien de guichet, qui se trouve derrière le guichet (bizarre non ?)
et Neuf joueurs de champs (chasseurs en francais, fielders en anglais)
Le but : marquer plus de points que l'adversaire avant la fin de la manche (innings).
Comment marquer des points ?
Il y en a 3 :
- courir d'un bout à l'autre du pitch. Un changement de batteur (qui est un aller simple) vaut un point, un aller-retour vaut deux point, deux aller et un retour vaut trois points etc (en pratique, un trois points est relativement rare, et je n'ai jamais vu deux aller-retour).
-envoyer la balle hors des limites du terrain. Si la balle ne touche pas le sol, c'est un six, s'il touche le sol, un chasseur ou un arbre (j'y reviendrais), avant de sortir, c'est un 4.
-la lanceur fait une faute. Suivant la faute, la pénalité vaut de 1 (classiquement) à 4 (sanction pour comportement antisportif) points. Dans certains cas, il y a plus de 4 points de pénalités, mais c'est pour des comportement très dangereux.
Bien sur, seul le batteur marque des points. Le rôle du lanceur est donc de sortir les batteurs, en prenant un minimum de points.
-détruire directement le guichet
-détruire le guichet lorsque le lanceur n'est pas dans sa zone de sécurité (derrière la ligne qui est juste devant la ligne du guichet)
-faire ce que l'on appelle un leg before wicket (jambe devant le guichet) ou lbw. Le lbw se produit lorsque le lanceur touche la balle avec autre chose que la batte (ou le gant) ET que la balle, sans cette invervention, allait toucher le guichet. C'est un peu le hors football du cricket, la règle est capitale, mais un peu complexe. La vidéo simplifie énormément la tâche des arbitres pour cette phase de jeu.
-faire un arrêt de volée (attraper la balle sans qu'elle touche le sol).
Classiquement, quand un batteur est éliminé, le lanceur hurle HOWZAT !!!!!! (officiellement ca vient de "how is that ball ?" comment est cette balle (éliminatrice ou non) demandé à l'arbitre).
L'organisation du match.
D'abord une équipe batte, puis l'autre. Chaque tour de batte est appelé innings (manche, le "s" final reste même au singulier). Comme il faut qu'il y ai toujours deux batteurs en piste et qu'il y a 11 joueurs par équipe, il ne peut y avoir que 10 éliminations possibles.
Une manche est elle-même divisée en overs (séries). Une série se compose elle-même de 6 balles ou lancers. En cas de faute de lancers (il y en a quelques unes possibles), l'arbitre principal peut donner une balle supplémentaire, en plus du point (run) accordé. Le lanceur ne peut pas changer au cours d'une série, et un lanceur ne peut lancer deux séries de suite.
Je crois avoir tout dit au niveau des règles de bases. Mais la particularité du cricket est d'avoir plusieurs mode de jeu différents.
Ils se décomposent en deux grandes parties : Les matchs à deux innings et les matchs à overs limités.
Les modes les plus récents sont les matchs à overs limités. Chaque équipe ne joue qu'un seul innings (donc chaque batteur batte au maximum une fois), et l'innings peut se terminer de deux manières : élimination du dixième batteur, ou la fin du dernier over.
Au niveau international, il y a deux limites :
50 overs ou 20 overs. Les matchs en 50 overs sont les plus vieux. Ils sont appelés One Day International (ODI). Et quand on dit one day, c'est one day. Un match ODI dure environ 6h. Ca a été la forme courte du cricket (vous comprendrez pourquoi).
Les matchs en 20 overs sont appelé T20 (prononcer twenty twenty).
En cricket dit domestique (cricket des équipes non nationales), il y a maintenant fréquemment le T20, mais les matchs "one day" se font généralement en 40 overs.
Le résultat de ces matchs sont de deux types : un victoire (très fréquent) ou l'égalité parfaite (tie), assez rare en T20 et très rare en ODI et 40 overs.
Les matchs a deux innings sont la base, l'aspect historique de ce sport. Le type de match a un nom différent selon qu'il soit international ou domestique : Test pour les équipes nationales dites Test, et First Class pour les équipes domestiques et les équipes non Test.
La différence entre les différents types de matchs se situent dans le temps de jeu. Un match Test se déroule en ... 5 jours maximum. C'est la forme de cricket actuellement la plus longue (avant la seconde guerre mondiale, il n'y avait pas de temps maximum, ainsi un match légendaire en Afrique du Sud contre l'Angleterre c'est arrêté parce que les joueurs anglais devaient prendre le bateau pour rentrer chez eux.... 15 jours après le début du match ! C'est le match le plus long de toute l'histoire du cricket (et certainement de toute l'histoire du sport de terrain)).
Le First Class quant à lui se déroule en 3-4 ou rarement 5 jours. Le County Championship (championnat des comtés d'Angleterre et du Pays de Galles) se déroule sur 4 jours.
Bien sur, les joueurs ne jouent pas 24h/24. Une journée se compose de 3 sessions de deux heures. En général, le match commence à 11h et fini à 13h s'arrête la première session. Les joueurs partent en "pause déjeuner" (lunch en anglais). Le match reprend à 13h40, et s'arrête à 15h40 pour la pause goûter (traduction de mon cru de "Tea"). Il reprend à 16h et se termine vers 18h. Le nombre minimum de série à jouer est de 90 (on continue a jouer tant qu'il y a assez de lumière jusqu'à 90 séries.
Pour gagner un tel match, il faut répondre a certains critères :
-avoir plus de points que son adversaire
-l'adversaire a fini ses deux manches avant la fin du temps imparti.
Si à la fin du temps imparti, aucun des deux équipes n'a gagné, alors, il y a match nul (draw).
ATTENTION : un match nul n'est pas une égalité ! Une égalité se produit quand à la fin des deux innings (élimination du 10ème batteur au dernier innings) les deux équipes ont le même score total. C'est arrivé deux fois en matchs test dans toute l'histoire du cricket (sur 1200 matchs) Australie/Angleterre (de tête) avant guerre, et Australie West-Indies dans les années 60.
Les pays à cricket :
Il n'y a que 10 pays autorisés à jouer des matchs Test. C'est équipes nationales sont dites nation Test.
Inde, Bangladesh, Pakistan, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Australie, Angleterre, Sri Lanka, West Indies et Zimbabwé. Cette dernière équipe est dans une situation particulière, car elle a été récemment exclue puis réintégrée pour raisons politiques. Les West-Indies sont l'équipe regroupant une partie des Antilles
Ces pays jouent le championnat du monde de Test, qui consiste en un classement du genre Elo (le calcul est radicalement différent, mais l'idée est la même)
D'autres pays ont de bonnes équipes de cricket, même si leur niveau est loin de celle des équipes Test (Zimbabwé exclu).
L'Irlande, l'Écosse, les Pays-Bas pour l'Europe, Canada, et Kenya. Dernièrement une équipe nationale est fortement monté en puissance, l'Afganistan.
Pour les championnats domestiques, les plus importants sont :
l'IPL en T20
la BPL (Bangladesh) T20
L'Australie a un championnat one day (40 overs) un championnat T20 et un First Class (en 3 jours (c'est très court, il y a beaucoup de draw))
L'Angleterre a aussi trois championnat en Comté majeurs :
un one day en 40 over et un T20. Ces deux championnats invitent 3 équipes : l'équipe nationale des Pays-Bas, celle de l'Écosse, et les Unicorns (une sélection des comtés mineurs).
Et un championnat First Class en 4 jours.
En France, il y a plusieurs championnats :
un championnat en 40 overs (avec deux divisions)
un championnat en 20 overs (aussi deux divisions).
Histoire :
Le cricket est avant tout un sport anglais, donc un sport de paris. En fait, c'est LE sport de paris par excellence. Il y a plein de genre de paris a faire : nombre de points marqué dans le prochain overs, nombre de points que marquera le batteur avant de se faire éliminer, moment ou le batteur se fera éliminer ....
Nous sommes au XVIIe, et le sport ne comporte pas encore de forme courte, donc, au minimum, si un équipe se fait exploser, le match dure une journée complète. Au pire, il dure plus d'une semaine. Du coupe, il faut bloquer les joueurs pendant tout ce temps. Si certains joueurs sont des nobles ou des bourgeois qui peuvent ne pas travailler pendant ce temps, il y a des joueurs qui sont artisans. S'ils ne travaillent pas, ils perdent de l'argent, du coup, les nobles décident, pour les faire jouer quand même, de leur donner une compensasion financière. C'est le début du sport professionnel tel qu'on le connait.
C'est donc le paris qui a développé le cricket, et ca se voit encore aujourd'hui. Plus que dans le foot, l'argent est présent partout dans le cricket. l'IPL par exemple à été créé en 2007 uniquement pour des rapporter de l'argent, ce au détriment de l'équipe nationale (qui est en déroute depuis près d'un an maintenant)
Pour l'anecdote, l'ICC (International Cricket Council) à son siège à.... Dubai !
Dernière particularité du cricket : les règles de bases du cricket sont appelées "Lois du Cricket", et c'est un club (entendre club anglais regroupement d'artistos) anglais qui en est responsable : le MCC Marylbourne Cricket Club. Boards ou Coucils de chaque pays ou compétition, peuvent changer certaines règles (le nombre d'overs maximum, le nombre de jour, la taille et la forme du terrain, mais aussi l'utilisation ou non de la vidéo etc), mais une série sera toujours composée de 6 lancers, et la victoire sera toujours donnée à l'équipe qui aura le plus de points à la fin de la partie. (Les lois du cricket donnent d'autres précisions, comme les types de fautes etc).
Bravo à celui qui aura tout lu !
Sujets similaires
» [Cricket] IPL 2012
» [Cricket] †Tom Maynard
» [Cricket] County Championship
» L'airsoft, ce sport méconnu.
» [Cricket] †Tom Maynard
» [Cricket] County Championship
» L'airsoft, ce sport méconnu.
La taverne du voyageur :: Divers :: Sports :: Découverte
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum