La taverne du voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'airsoft, ce sport méconnu.

4 participants

Aller en bas

L'airsoft, ce sport méconnu. Empty L'airsoft, ce sport méconnu.

Message  Bazookaygo Mar 22 Mai - 21:08

Métallicus et moi même étant adeptes de ce sport, je ne résiste à pas l'idée de le présenter.

Dans le principe, l'airsoft reprend les bases du paintball, à savoir des affrontements entre deux équipes dans des terrains en plein air. Les joueurs utilisent des lanceurs pour toucher leur adversaire et ainsi le sortir du jeu.
La principale différence avec le paintball est que le lanceur utilise des billes en plastique de 6mm, beaucoup moins tachantes que des billes de peinture ^^.Si on creuse les choses, l'airsoft est aussi beaucoup plus basé sur le fair-play, la bonne ambiance et le beau jeu plutôt que la compétition à tout prix, le vainqueur n'a que peu d'importance, seul l'ambiance compte.

Toujours dans ce côté simulation, l'airsofteur a la possibilité de s'habiller avec une tenue de camouflage et de choisir la forme du lanceur qui lui convient, celui-ci possèdant l'aspect d'une arme réelle. Cette diversité de choix de matériel fait aussi la force et la popularité de l'airsoft, puisque la personnalisation de la tenue et de l'équipement permettent à chacun de trouver son bonheur.

Le propre de l'airsoft, et qu'on ne retrouve dans aucun autre sport, c'est que c'est un sport extrêmement complet. Il demande un minimum de condition physique, de la stratégie, de la patience et de l'esprit d'équipe. C'est surtout un sport extrêmement communautaire, et c'est dans ce sport que j'ai fais des super rencontres.

Au niveau du matériel, c'est hélas un sport qui coûte une certaine somme, et lorsque l'on devient passionné les sommes peuvent vite grimper. Les protections oculaires sont obligatoires, et si on suit les consignes de sécurité, c'est un sport qui absolument sans risques.

Malheureusement, l'airsoft est encore un sport méconnu et surtout qui possède une mauvaise image. En effet, l'aspect simulation avec des treillis est souvent interprété à tord comme une adoration des groupes militaires, et il arrive même que certaines personnes pensent à des groupes paramilitaires en voyant des airsofteurs. Alors qu'il s'agit uniquement de personnes qui veulent s'amuser dans une bonne ambiance, les airsofteurs savent faire la part des choses à ce niveau.
De même, l'aspect des lanceurs en forme "d'arme" est très mal vu par les néophytes, qui se fient directement aux apparences du lanceur, et ces répliques d'arme sont parfois utilisées pour des braquages, ce qui renforce cette mauvaise image.

Mais si jamais vous en avez l'occasion, essayez ce sport. Si vous tombez sur une bonne équipe, vous passerez des moments formidables.

Bazookaygo
Bazookaygo
Client occasionnel
Client occasionnel

Messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 33
Localisation : Dans le Warp !

http://hell-hunters.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft, ce sport méconnu. Empty Re: L'airsoft, ce sport méconnu.

Message  Gran Epice Mar 22 Mai - 21:44

Même si c'est dans la joie et la bonne humeur, ca reste un sport très... martial, inévitablement.
Mais il n'y a pas de "restrictions" pour l'achat des lanceurs ? Ou c'est considéré comme des "jouets" (dans le sens ou ca n'entre pas dans la catégorie des armes à feu)
Et, y a-t-il des compétitions, ou c'est uniquement des rencontres amicales (où on se massacre entre amis Twisted Evil )

Je vais être honnête, la vu d'un treilli et d'une arme a tendance à me faire fuir (je tombe clairement dans le préjugé lol)

Gran Epice
Apôtre de Lattensepp
Apôtre de Lattensepp

Messages : 123
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 39
Localisation : Entre Bakel et Touba

https://lataverneduvoyageur.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft, ce sport méconnu. Empty Re: L'airsoft, ce sport méconnu.

Message  Metallicus Mer 23 Mai - 2:41

Pour ajouter ma touche de sel, je reconnais qu'il s'agit d'un sport martial, mais dont l'esprit, s'il est bien pratiqué, n'a rien à envier aux arts martiaux. L'important, c'est l'esprit Smile

Pour les répliques (terme préféré à celui de "lanceurs"), elles sont effectivement considérées comme des armes de catégories 7, ce qui rend leur achat et leur détention par des mineurs, interdits. Cela permet également d'éviter que de trop jeunes joueurs, qui peuvent être immatures, ne viennent polluer les teams avec un mauvais esprit ; quand on est trop jeunes, on a tendance à vouloir se la jouer "super combattant", et à faire passer le fair-play à la trappe, pour faire bénéficier son petit plaisir égoïste...

En airsoft, on ne parle pas de "rencontres" (il n'y a pas de compétitions, la tentation de tricher serait trop grande), mais "d'OP" (pour OPération). Il s'agit en fait d'une sorte de jeu de rôle grandeur nature, avec un côté Role Play plus ou moins développé selon le scénario. Généralement, les OP s'inspirent d'opérations militaires réelles (saboter une base de missiles, libérer des otages, capturer un fort...) ou reprennent la trame d'un jeu vidéo (OP S.T.A.L.K.E.R., Mass Effect, KillZone...) avec un aspect RP bien plus poussé. La durée d'une OP varie de 1 journée à 1 semaine, avec des frais de participation par joueur variables selon le montant des assurances, la location éventuelle du terrain et les prestations fournies par l'équipe hôte (nourriture, artifices, décors, etc, achetés pour l'occasion). En règle générale, une OP dure le temps d'un weekend, et coûte entre 25 et 65€. Le prix n'est cependant pas gage de qualité, par contre l'équipe organisatrice joue beaucoup dans la réussite d'un OP (même si les joueurs présents, par leur fair-play, influencent aussi énormément la qualité de jeu, dans le bon comme dans le mauvais...).

Quelques OP ou lieux sont ainsi réputés dans le domaine de l'airsoft :
- le terrain militaire désaffecté de Pont-Saint-Vincent (dit "PSV") : comprend un village reconstruit intégralement, avec égouts et caves ;
- le fort de Mons-en-Laonnois : un vieux fort désaffecté du système Serré de Rivières, régulièrement utilisé pour des GN ;
- les OP organisées chaque année à Berget (Suède) : une énorme île et jusqu'à 1000 participants, des véhicules, un village construit de toutes pièces, pour 4 jours de jeu sans interruption ;
- les OP de la Plume Blanche : inspirée d'un fait réel, cette OP est destinée aux snipers, qui doivent en 3 jours infiltrer un énorme parc naturel en passant au travers des escouades en patrouille, pour éliminer le chef ennemi ;
- les OP du Sourire : une OP organisée annuellement et dont les fonds récoltés sont reversés à des oeuvres caritatives ;
- les OP de l'ODST de Chaumont : l'ODST sélectionne rigoureusement les équipes qui viendront jouer chez elle (guichet fermé, donc) pour garantir le meilleur jeu qui soit -> leur dernière OP a été le meilleur moment d'airsoft de ma vie, avec de belles rencontres et de bons moments ;
- les OP S.T.A.L.K.E.R. : organisées un peu partout en Europe de l'Est (Ukraine, Biélorussie...) par l'éditeur du jeu lui-même (GSC), ou en Europe de l'Ouest par des fans de la franchise, ces OP sont réputées pour leur qualité et leur immersion : Role Play oblige, peu de munitions, zones radioactives nécessitant du matériel spécial, mutants dangereux, partie non-stop nuit et jour et surtout, 1 seule et unique vie pour toute l'OP... Réservées aux joueurs prudents et habitués aux GN, elles demandent plus de cervelle que de muscle, et se rapprochent parfois beaucoup des Murder Parties ; et méritent bien leur qualificatif de GNsoft !

Quant aux treillis, c'est plus pratique pour se dissimuler dans les bois ^^ si moi j'adore porter la tenue complète US (qui laisse peu de différences entre ma personne et un vrai GI en Afghanistan pour l'oeil d'un novice) c'est essentiellement à des fins esthétiques (c'est plus beau qu'au pauvre treillis sans arrangement), pratiques (un gilet pare-balle factice regorge de poches pour les billes, les chargeurs, etc) et d'immersion (quitte à se tirer dessus entre coupains, autant se la jouer "gendarme et voleur" jusqu'au bout !).

Voili-voilou Very Happy ! Après faut essayer pour se laisser convaincre !
Metallicus
Metallicus
Client occasionnel
Client occasionnel

Messages : 46
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft, ce sport méconnu. Empty Re: L'airsoft, ce sport méconnu.

Message  Gran Epice Mer 23 Mai - 9:03

Battlefield en grandeur nature en fait Very Happy

Gran Epice
Apôtre de Lattensepp
Apôtre de Lattensepp

Messages : 123
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 39
Localisation : Entre Bakel et Touba

https://lataverneduvoyageur.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft, ce sport méconnu. Empty Re: L'airsoft, ce sport méconnu.

Message  Metallicus Mer 23 Mai - 11:41

Exactement, sauf qu'on ne braille pas comme un boeuf quand on se fait mettre Out (si on est fair-play) ; on a au contraire tendance à féliciter le gars d'en face si le coup est particulièrement beau Smile

Personnellement je préfère l'airsoft aux jeux vidéos. Y'a peut-être moins de possibilités dans un sens (pas de véhicules, terrains moins grands, portée des répliques inférieure à celle d'une vraie arme, mais à contrario on peut bouger comme on veut, laisser tout son corps s'exprimer), mais il y a l'interaction et l'esprit qui viennent combler le manque. L'humain, ça ne se remplace pas Smile !
Metallicus
Metallicus
Client occasionnel
Client occasionnel

Messages : 46
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft, ce sport méconnu. Empty Re: L'airsoft, ce sport méconnu.

Message  Bazookaygo Mer 23 Mai - 14:53

Moi j'aime l'airsoft et les jeux vidéos, comme ça pas de jaloux !
Bazookaygo
Bazookaygo
Client occasionnel
Client occasionnel

Messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 33
Localisation : Dans le Warp !

http://hell-hunters.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft, ce sport méconnu. Empty Re: L'airsoft, ce sport méconnu.

Message  Airin Jeu 24 Mai - 14:25

Metallicus a écrit:Exactement, sauf qu'on ne braille pas comme un boeuf quand on se fait mettre Out (si on est fair-play) ; on a au contraire tendance à féliciter le gars d'en face si le coup est particulièrement beau Smile

*imagine qu'un se prenne une bille dans l'oeil, devienne moitié borgne et réponde "hey! c'tait génial ça comme tir! Very Happy" *
Oui j'exagère... d'autant que j'aime bien les zarmes et répliques ^^
Airin
Airin
Apôtre de Lattensepp
Apôtre de Lattensepp

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 33
Localisation : devant mon zécran

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft, ce sport méconnu. Empty Re: L'airsoft, ce sport méconnu.

Message  Metallicus Jeu 24 Mai - 19:09

C'est pour ça qu'on porte des lunettes ma grande Razz

Après tu sais, j'entretiens mon côté sado-maso avec ce sport : bille qui m'a éclaté l'oreille, la lèvre (je pissais le sang), billes qui m'ont laissé des bleus façon brûlures de cigarette...

Limite si ça me dresse pas le kiki tout dur XD !
Metallicus
Metallicus
Client occasionnel
Client occasionnel

Messages : 46
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft, ce sport méconnu. Empty Re: L'airsoft, ce sport méconnu.

Message  Airin Jeu 24 Mai - 19:12

Tsss vicelard! Gros maso. ennnfin faut de tout pour faire un monde ^^
Airin
Airin
Apôtre de Lattensepp
Apôtre de Lattensepp

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 33
Localisation : devant mon zécran

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft, ce sport méconnu. Empty Re: L'airsoft, ce sport méconnu.

Message  Bazookaygo Ven 25 Mai - 11:38

Ouais, des fois je vois Max faire des terriers quand il s'allonge en jeu, tellement il a le kiki tout dur XD

Mais bon, c'est quand même dommage que les valeurs de fair-play de sérieux soient de plus en plus dissoutes dans cette nouvelle génération d'Airsofteurs Leader Price ,qui ne respecte rien et voient juste dans l'airsoft un sport où on fait la guerre.

C'est clair qu'avant, tu voulais une bonne réplique et du bon matos, il fallait un minimum d'investissement financier pour pouvoir s'amuser, mine de rien l'airsoft était peu accessible :/, mais en même temps, et je vais parler cru pour une fois, ça évitait l'afflux de Cassos comme j'ai pu en voir sur les terrains, qui ne respectent pas l'esprit et les règles, et qui n'ont qu'un seul but : fraguer, fraguer, fraguer (parfois exhiber leur matos ridicule)...au détriment de l'ambiance et l'esprit d'équipe.

Donc bon, l'airsoft est devenu un sport plus accessible, il y a plus de mondes sur les terrains, mais à quel prix...
Bazookaygo
Bazookaygo
Client occasionnel
Client occasionnel

Messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 33
Localisation : Dans le Warp !

http://hell-hunters.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft, ce sport méconnu. Empty Re: L'airsoft, ce sport méconnu.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum