Règles (maudite règles des 10 caractères :@)
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Règles (maudite règles des 10 caractères :@)
J'imagine bien que les 17 pages de règles du site senorpresidente sont assez indigestes. Du coup, je vais faire un condensé ici des règles essentielles.
Rassurez-vous, au fur et a mesure, je préciserais les règles :
Le but du jeu :
Avoir le plus d'argent sur le compte en Suisse à la fin de la partie.
Il y a deux jeux dans Junta. Un jeu politique, et un jeu baston.
Tout d'abord, la partie politique :
Règle numéro un, très importante :
TOUT CE QUI N'EST PAS INTERDIT EST AUTORISÉ !!!
Autre chose, à la fin de certaines lignes, il y a marqué (privé) ou (public). Public veut dire que tout le monde sera au courant (le joueur pourra même faire la déclaration sur le forum (mais ce sont les ordres envoyés qui feront foi)). Privé veut dire que seule les personnes concernées seront informés par l'arbitre. Attention, un joueur peut toujours rendre public une information privée à ses risques et périls, ou même rendre public une information privée qui n'existe pas.
Bon un Tour de jeu se divise en plusieurs phases :
Les ordres sont un message privé donné, pour chaque phase, à l'arbitre (c'est à dire moi).
Le compte rendu sera ce que je vous rendrais, que ça soit sur le forum pour les informations publiques, ou par MP pour les informations privées.
Quand je parle de cartes politiques, chaque joueur aura un certains nombre de carte politique dans la main. Les cartes en main seront privées, les cartes défaussées (remis en jeu sans les jouer) seront aussi privés, les cartes jouées seront, bien entendue publiques.
Après le titre de la phase, il y a un nombre de jours. C'est le temps réel que durera la phase, si, une fois que le temps imparti est écoulé, un joueur n'a pas envoyé ses ordres, je considèrerais les ordres dit par défaut.
Pour des soucis de vitesse de jeu, j'utiliserais le temps le plus court. MAIS si, pour une raison ou une autre, il y a un besoin de rallonger le temps, on pourra utiliser la période maximum de manière exceptionnelle.
On commence
Phase constitutionnelle (3-5j) :
Arbitre :
Ordre :
Président :
Compte Rendu
"Déclaration de Politique Générale"
Phase Politique (2/3j) :
Ordres :
Les Joueurs :
Compte rendu :
Résultat du vote du budget
Dans la même phase, mais juste après
Ordre :
Compte Rendu :
Budget adopté ou non, les circonstances, et une carte de la ville avec les unités déployées
Phase Sociale (3/5j) :
Temps des négociations : Les joueurs peuvent négocier entre eux l'échange de cartes (quelle qu'elles soient du moment qu'elles ne sont pas jouées) d'argent, de promesses de poste etc. Ce temps est réservé à la négociation, mais rien n'empêche de faire des négociations à d'autres moments.
Attention : cette phase est privée, les joueurs ne sont pas tenus de donner le contenu exact des négociations à l'arbitre, seulement les conséquences en temps voulu (échange de cartes et d'argent dans les ordres de ce tour, attribution de poste politique, de voix pour une élection etc aux phases politiques et d'élections). Comme précédemment, un des joueurs engagé dans une négociation peut révéler la négociation publiquement (rien n'empêche de faire une fausse déclaration d'ailleurs)
Ordres :
Joueurs
Ordres supplémentaires du Président :
Compte rendu :
Achat de la paix sociale
Assassinats résolus
Coup d'État
Carte de la ville si de nouvelles unités sont apparues
Phase de Coup d'État (uniquement si un coup d'État est lancé) (2/3j par tour de coup d'état)
Un coup d'État se déroule en 6 tours maximum. À la fin des 6 tours, si les insurgés contrôlent plus de la moitié des points vitaux de la capitale, ils gagnent, sinon, c'est le Président qui gagne. Un coup d'État peut s'arrêter de lui-même si les deux camps parviennent à un accord (les loyalistes représentés par le Président, et les Insurgés représenté par le Premier Insurgé)
Premier tour :
Ordres :
5 tours suivants :
Ordres :
Compte Rendu de chaque tour :
La carte de la ville, avec les positions de troupes
Fin du 6ème tour :
Ordre :
Membres de la Junte (Insurgés de la première heure) si le Président est renversé :
Nomment un nouveau Président (une voix par membre, peut s'élire soi-même, en cas de désaccord, le Premier Insurgé tranche).
Le Président (nouveau ou restant)
Une autre phase peut se produire à n'importe quel moment : c'est la phase d'élection (2/3j)
En cas de démission ou décès purement accidentel et fortuit (c'est dommage, il a ripé 57 fois sur le couteau) du Président, on doit obligatoirement en élire un autre.
Une élection se déroule en trois étapes :
Déclaration d'investiture :
Chaque joueur peut investir n'importe quel joueur (y compris lui-même) en lui donnant au moins une voix.
Ordres :
Premier tour
Tout les candidats s'affrontent au premier tour. Si le premier obtient plus de la moitié des voix, il est élu, sinon, les deux premiers vont au second tour.
Un joueur peut voter pour autant de candidats qu'il a de cartes. Il doit donner la totalité des voix d'une carte à un candidat
Ordres :
Deuxième tour :
Idem qu'au premier, sauf que seul reste les deux candidats ayant eu le plus de points. Le vainqueur de se tour est immédiatement intronisé.
Le gouvernement lui, ne change pas tout de suite (sauf en cas de démission au moment de la phase constitutionnelle.
Je ferais un topo sur le vote du budget (élément capital du jeu), le gouvernement (ou cabinet) (autre élément capital) et les coup d'État.
Si vous avez des question, veuillez ouvrir un autre topic dans ce forum
Rassurez-vous, au fur et a mesure, je préciserais les règles :
Le but du jeu :
Avoir le plus d'argent sur le compte en Suisse à la fin de la partie.
Il y a deux jeux dans Junta. Un jeu politique, et un jeu baston.
Tout d'abord, la partie politique :
Règle numéro un, très importante :
TOUT CE QUI N'EST PAS INTERDIT EST AUTORISÉ !!!
Autre chose, à la fin de certaines lignes, il y a marqué (privé) ou (public). Public veut dire que tout le monde sera au courant (le joueur pourra même faire la déclaration sur le forum (mais ce sont les ordres envoyés qui feront foi)). Privé veut dire que seule les personnes concernées seront informés par l'arbitre. Attention, un joueur peut toujours rendre public une information privée à ses risques et périls, ou même rendre public une information privée qui n'existe pas.
Bon un Tour de jeu se divise en plusieurs phases :
Les ordres sont un message privé donné, pour chaque phase, à l'arbitre (c'est à dire moi).
Le compte rendu sera ce que je vous rendrais, que ça soit sur le forum pour les informations publiques, ou par MP pour les informations privées.
Quand je parle de cartes politiques, chaque joueur aura un certains nombre de carte politique dans la main. Les cartes en main seront privées, les cartes défaussées (remis en jeu sans les jouer) seront aussi privés, les cartes jouées seront, bien entendue publiques.
Après le titre de la phase, il y a un nombre de jours. C'est le temps réel que durera la phase, si, une fois que le temps imparti est écoulé, un joueur n'a pas envoyé ses ordres, je considèrerais les ordres dit par défaut.
Pour des soucis de vitesse de jeu, j'utiliserais le temps le plus court. MAIS si, pour une raison ou une autre, il y a un besoin de rallonger le temps, on pourra utiliser la période maximum de manière exceptionnelle.
On commence
Phase constitutionnelle (3-5j) :
Arbitre :
Il donne une ou deux cartes politiques sans dépasser les 6 cartes par joueurs (privé)
Il envoie la composition du budget au Président (privé)
Ordre :
Président :
Il réparti le budget (public)
Il remanie le Gouvernement (s'il le veut) (public)
Il déclare le tout publiquement dans un message intitulé "Déclaration de Politique Générale" sur le forum
Par défaut : Le gouvernement ne change pas, et le Président garde tout le budget
Compte Rendu
"Déclaration de Politique Générale"
Phase Politique (2/3j) :
Ordres :
Les Joueurs :
Les cartes évènements dont ils se défaussent ou qu'ils donnent à un autre joueur (privé)
Les cartes évènements qu'ils mettent en jeu (public)
Le nombre de voix qu'ils attribuent au vote du Budget (public)
Par défaut : Le joueur ne se défausse ni donne aucune carte et s'abstient pour le vote du budget
Compte rendu :
Résultat du vote du budget
Dans la même phase, mais juste après
Ordre :
Le Ministre de l'Intérieur :
Envoie ou non la police au Parlement pour forcer le budget s'il est rejeté (Public)
Par défaut : Le ministre de l'intérieur accepte le budget
Compte Rendu :
Budget adopté ou non, les circonstances, et une carte de la ville avec les unités déployées
Phase Sociale (3/5j) :
Temps des négociations : Les joueurs peuvent négocier entre eux l'échange de cartes (quelle qu'elles soient du moment qu'elles ne sont pas jouées) d'argent, de promesses de poste etc. Ce temps est réservé à la négociation, mais rien n'empêche de faire des négociations à d'autres moments.
Attention : cette phase est privée, les joueurs ne sont pas tenus de donner le contenu exact des négociations à l'arbitre, seulement les conséquences en temps voulu (échange de cartes et d'argent dans les ordres de ce tour, attribution de poste politique, de voix pour une élection etc aux phases politiques et d'élections). Comme précédemment, un des joueurs engagé dans une négociation peut révéler la négociation publiquement (rien n'empêche de faire une fausse déclaration d'ailleurs)
Ordres :
Joueurs
Dons/échanges d'argent et de cartes à d'autres joueurs (privé)
Mise en jeu de cartes évènements (public)
Choix d'une localisation (privé)
Assassinats (privé si ratée (sauf pour certaines cartes))
Coup d'État (absolue : "Je lance un coup d'État" ou relative "Je lance un coup d'État si...") (public)
Par défaut : Aucune carte joué ni donnée, et surtout le joueur est considéré dans étant dans sa RÉSIDENCE.
Ordres supplémentaires du Président :
achat de la paix sociale (public)
Par défaut : Pas de dépense sociale
Compte rendu :
Achat de la paix sociale
Assassinats résolus
Coup d'État
Carte de la ville si de nouvelles unités sont apparues
Phase de Coup d'État (uniquement si un coup d'État est lancé) (2/3j par tour de coup d'état)
Un coup d'État se déroule en 6 tours maximum. À la fin des 6 tours, si les insurgés contrôlent plus de la moitié des points vitaux de la capitale, ils gagnent, sinon, c'est le Président qui gagne. Un coup d'État peut s'arrêter de lui-même si les deux camps parviennent à un accord (les loyalistes représentés par le Président, et les Insurgés représenté par le Premier Insurgé)
Premier tour :
Ordres :
Déclaration de la loyauté ou non envers le Président(public)
Si insurgé : mouvement de troupes (public)
Par défaut : Le joueur est considéré comme loyaliste.
5 tours suivants :
Ordres :
mouvement des unités contrôlées, don/échange d'unités
Par défaut : aucun mouvement de troupes.
Compte Rendu de chaque tour :
La carte de la ville, avec les positions de troupes
Fin du 6ème tour :
Ordre :
Déclaration du camp final (un insurgé peut devenir loyaliste et vice versa)
Par défaut : Le joueur ne change pas de camp
Membres de la Junte (Insurgés de la première heure) si le Président est renversé :
Nomment un nouveau Président (une voix par membre, peut s'élire soi-même, en cas de désaccord, le Premier Insurgé tranche).
Le Président (nouveau ou restant)
Envoi un joueur devant le peloton d’exécution (s'il le souhaite)
Une autre phase peut se produire à n'importe quel moment : c'est la phase d'élection (2/3j)
En cas de démission ou décès purement accidentel et fortuit (c'est dommage, il a ripé 57 fois sur le couteau) du Président, on doit obligatoirement en élire un autre.
Une élection se déroule en trois étapes :
Déclaration d'investiture :
Chaque joueur peut investir n'importe quel joueur (y compris lui-même) en lui donnant au moins une voix.
Ordres :
Nom du/des joueurs investi
nombre de voix attribués à chaque investitures
Par défaut : le joueur n'investi personne
Premier tour
Tout les candidats s'affrontent au premier tour. Si le premier obtient plus de la moitié des voix, il est élu, sinon, les deux premiers vont au second tour.
Un joueur peut voter pour autant de candidats qu'il a de cartes. Il doit donner la totalité des voix d'une carte à un candidat
Ordres :
Nom du candidat pour lequel on vote
nombre de voix attribués
Par défaut : le joueur s'abstient
Deuxième tour :
Idem qu'au premier, sauf que seul reste les deux candidats ayant eu le plus de points. Le vainqueur de se tour est immédiatement intronisé.
Le gouvernement lui, ne change pas tout de suite (sauf en cas de démission au moment de la phase constitutionnelle.
Je ferais un topo sur le vote du budget (élément capital du jeu), le gouvernement (ou cabinet) (autre élément capital) et les coup d'État.
Si vous avez des question, veuillez ouvrir un autre topic dans ce forum
Dernière édition par Gran Epice le Sam 2 Juin - 20:05, édité 3 fois
Re: Règles (maudite règles des 10 caractères :@)
Le budget :
Le Président retire, à chaque tour de jeu, l'aide étrangère. Il est composé d'autant de billets que de joueurs
Il doit distribuer l'argent entre les joueurs, sachant que :
-il ne peut pas donner une fraction de billet
-il ne peut pas donner un budget qui obligerait le joueur à lui rendre la monnaie
-il peut faire de la monnaie, mais uniquement avec ses propres fonds
-il n'est pas obligé de tout déclarer
-il n'est pas obligé de donner quoi que ce soit (pas par les règles, mais courage au Président qui ose un truc pareil)
ATTENTION si, au bout du temps de la phase constitutionnelle, le Président n'envoie aucun ordre, on considère qu'il ne change pas son gouvernement et qu'il garde tout le budget pour lui !!
Le budget est voté par l'assemblé ET le Parlement. Donc chaque joueur à le nombre de voix qu'indiquent l'ensemble des cartes influences et suffrages devant lui, plus une par poste gouvernemental qu'il occupe.
Le Président retire, à chaque tour de jeu, l'aide étrangère. Il est composé d'autant de billets que de joueurs
Il doit distribuer l'argent entre les joueurs, sachant que :
-il ne peut pas donner une fraction de billet
-il ne peut pas donner un budget qui obligerait le joueur à lui rendre la monnaie
-il peut faire de la monnaie, mais uniquement avec ses propres fonds
-il n'est pas obligé de tout déclarer
-il n'est pas obligé de donner quoi que ce soit (pas par les règles, mais courage au Président qui ose un truc pareil)
ATTENTION si, au bout du temps de la phase constitutionnelle, le Président n'envoie aucun ordre, on considère qu'il ne change pas son gouvernement et qu'il garde tout le budget pour lui !!
Le budget est voté par l'assemblé ET le Parlement. Donc chaque joueur à le nombre de voix qu'indiquent l'ensemble des cartes influences et suffrages devant lui, plus une par poste gouvernemental qu'il occupe.
Re: Règles (maudite règles des 10 caractères :@)
Le gouvernement :
Le gouvernement, ou cabinet, est le pouvoir législatif de la République. En fait, il vote la seule loi qui existe dans Junta, la loi budgetaire. Il est nommé par le Président. Chaque poste gouvernemental à aussi des pouvoirs et/ou des unités armées sous ses ordres.
Le Chancelier :
Il ne contrôle aucune unité armée
Il peut faire revenir en toute sécurité un joueur en exil
Il peut, tout les deux tours, regarder l'état du compte en Suisse d'un des joueurs
Il peut demander l'intervention de l'ONU (voir Coup d-État)
Le Ministre de l'intérieur :
Contrôle la Police (4 unités)
Peut forcer le budget à être adopté
Contrôle le tueur de la Police secrète (pas besoin d'une carte assassinat pour faire une tentative)
Peut exécuter un joueur revenant d'exil (sauf s'il est protégé par le Chancelier)
Le commandant des forces aériennes :
Contrôle l'aviation (unité imparable)
Contrôle les Parachutistes (une unité)
l'Amiral :
Contrôle la canonnière (attaque imparable)
Contrôle les Marines (une unité)
Les généraux (3 brigades)
Contrôlent leur brigade (6 unités armées par brigade)
Chaque joueur DOIT avoir un poste gouvernemental, et ne peut avoir plus de deux postes au total. Dernière règle, Aucun joueur ne peut avoir deux postes de Général.
Enfin la personne la plus importante du Bananas Verde :
Le Président :
Il propose le budget au parlement
Il compose le cabinet
Il contrôle la garde présidentielle (4 unités armées)
Le gouvernement, ou cabinet, est le pouvoir législatif de la République. En fait, il vote la seule loi qui existe dans Junta, la loi budgetaire. Il est nommé par le Président. Chaque poste gouvernemental à aussi des pouvoirs et/ou des unités armées sous ses ordres.
Le Chancelier :
Il ne contrôle aucune unité armée
Il peut faire revenir en toute sécurité un joueur en exil
Il peut, tout les deux tours, regarder l'état du compte en Suisse d'un des joueurs
Il peut demander l'intervention de l'ONU (voir Coup d-État)
Le Ministre de l'intérieur :
Contrôle la Police (4 unités)
Peut forcer le budget à être adopté
Contrôle le tueur de la Police secrète (pas besoin d'une carte assassinat pour faire une tentative)
Peut exécuter un joueur revenant d'exil (sauf s'il est protégé par le Chancelier)
Le commandant des forces aériennes :
Contrôle l'aviation (unité imparable)
Contrôle les Parachutistes (une unité)
l'Amiral :
Contrôle la canonnière (attaque imparable)
Contrôle les Marines (une unité)
Les généraux (3 brigades)
Contrôlent leur brigade (6 unités armées par brigade)
Chaque joueur DOIT avoir un poste gouvernemental, et ne peut avoir plus de deux postes au total. Dernière règle, Aucun joueur ne peut avoir deux postes de Général.
Enfin la personne la plus importante du Bananas Verde :
Le Président :
Il propose le budget au parlement
Il compose le cabinet
Il contrôle la garde présidentielle (4 unités armées)
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