La taverne du voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Truck simulators

Aller en bas

Truck simulators Empty Truck simulators

Message  Gran Epice Mer 4 Juil - 19:50

Hej kaik'
Il y a quelques années, j'ai découvert la séries des Truck Simulators.
Au pluriel, puisqu'il y a déjà un certain nombre d'opus de sortis. US, Allemagne, UK, Europe etc. Je vais vous parler de deux d'entre eux : US Long Truck Simulator et Euro Truck Simulator.

Pour les principes de bases, ils sont identiques aux deux opus : Aller voir une entreprise, voir les offres de missions, en choisir une, prendre la remorque et filer sur les routes.
Mais c'est tout pour les ressemblances.
Pour Euro Truck Simulator (ETS), en début de jeu, on a 100.000€, et on doit acheter un camion. Il faut aussi choisir un pays parmi les 10 proposés (Portugal, Espagne, France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Suisse, Allemagne, Pologne, République Tchèque). Ensuite, on est laché dans la captiale, et on doit chercher du boulot.
Le but est de gagner de l'argent, ce qui permet de débloquer des pays, et des permis (permis produit chimique, par exemple). Plus le trajet est long, plus ça paye. Mais le type de produit joue aussi un rôle dans le revenu de la mission (un transport de verre en cristal demande plus d'attention que du gravier, et tout le monde n'est pas autoriser à transporter de l'oxygène liquide), ainsi que les sotck de l'entriprise de destination.
Bien entendu, il faudra dormir et ravitailler régulièrement. sachant que le prix de l'essence est différent d'un pays à un autre. Et tout ça, sans commettre des infractions. Une vitesse trop élevée pendant trop longtemps, et crac, un feu grillé, personne ne vous loupe. Et en cas d'accident, si la marchandise est touchée, les dégâts seront retenus sur la paye. De même que les infractions d'ailleurs, qui ne sont payé qu'après la course.
Il y a certaines médailles plus ou moins honorifiques : du nombre d'accident le plus élevé, au plus de temps passé sans commettre d'infractions en passant par le nombre de visite de chaque ville.
Sur le plan graphique, le jeu est beau, on reconnait bien les pays, et paysages. Par contre, les villes sont à chier. de virages à angle droit à autres virage à angle droit, seul le décors de fond change, le plan est sinon identique d'une ville à l'autre, du moins très proche.

US Long Truck Road Simulator maintenant (USLTRS). Bien qu'il soit sorti avant Euro Truck, il est bien plus abouti scénaristiquement. Graphiquement, c'est pas le cas.
Le but est toujours de faire de l'argent, mais fini les récompenses, les déblocages de pays et de permis. En revanche, bonjour la création d'entreprise.
Vous commencez comme patron employé. Le camion est offert, par contre... la remorque n'est plus donnée par le client. Il faut donc commencer par acheter une remorque. Chaque remorque peut n'utiliser qu'un certain nombre de type de marchandises (essayez de mettre du pétrole brut sur un plateau, vous allez avoir des surprises). Bien entendu, plus la remorque exige de technologie et de matériaux, plus elle est chère.
Au niveau gameplay. l'idée est toujours la même : allez chez un client, qui vous propose plusieurs missions, et hop, vous partez sur les routes de Vancouver à Miami. Et croyez-moi, c'est long (je suis en plein trajet Miami Vancouver justement... pffiouuu). Les amendes sont TRÈS élevées (un grillage de feu = 6000+$ vous commencez avec 20.000$ pour acheter la remorque). Et puis... Vous devez les payer tout de suite. Mais il y a une astuce. Contrairement à ETS, il faut qu'un flic vous arrête pour avoir l'amende, or, suivant la gravité de l'infraction, les flics oublieront plus ou moins vite. Mais ils oublieront toujours. Donc après avoir grillé un feu, passez 8h sans rien faire sur le coté de la route, et hop oublié. Comme il n'y a pas de limite de temps, aucun problèmes.
Le gros plus que j'adore, c'est la CB. On peut discuter avec d'autres routiers. Bon celle ci est limitée, elle se limite à demander la météo, l'état du traffic, et répondre aux routier qui demandent. Ainsi que les remercier. Mais ca ajoute un plus
Au bout d'un moment, on a assez d'argent pour acheter un deuxième camion avec une deuxième remorque. Il ne manque plus qu'a engager un chaffeur. A partir de là, on commence a gérer une entreprise. Il est possible de signer des contrats (transporter régulièrement telle marchandise à tel endroit), et y assigner un de nos chauffeurs.

Au niveau des villes : elles sont plus réalistes. Fini les éternels angles droit, et bonjour les carrefour en triangles ou à 5 routes.

Voilà, donc chacun des deux ont des plus et des moins. Mais je conseillerais pour débuter de jouer à Euro. Il est plus facile, il y a une barre de fatigue qui n'existe pas dans le précédent, donc il faut calculer le nombre d'heures qu'on a passé sur la route. Et si on est trop fatigué par contre, dans les deux, c'est l'écran noir.

Pour finir, deux très bon jeux, qui font passer le temps de manière très sympatique

Gran Epice
Apôtre de Lattensepp
Apôtre de Lattensepp

Messages : 123
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 39
Localisation : Entre Bakel et Touba

https://lataverneduvoyageur.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum