La taverne du voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Reconstitution médiévale

2 participants

Aller en bas

Reconstitution médiévale Empty Reconstitution médiévale

Message  Metallicus Jeu 28 Juin - 13:29

Oyez, oyez bonnes gens !

J'aimerais ici vous faire découvrir l'une de mes deux passions (j'ai déjà abordé le thème de l'airsoft dans la section Sport/Découverte) : la reconstitution médiévale.

La reconstitution est un loisir sérieux et pointilleux, qui exige une grande discipline. Un passionné est appelé médiéviste, voire reconstitueur (traduction littéral du terme anglais reenactor).
Malheureusement, ce loisir est sujet à de très nombreuses erreurs, par manque de volonté des gens qui s'imaginent un Moyen Âge sauce heroic fantasy ; le fantasme classique du chevalier en sorte.

Dans reconstitution, il y a reconstruire : notre but est donc de s'approcher le plus possible de ce qui était la réalité de l'époque. Cela fonctionne comme un jeu de pistes et un jeu de rôle :

1) Tout d'abord, le médiéviste choisie quelle sera sa période de prédilection (je rappelle que le Moyen Âge s'étend de la chute de Rome en 476 à la découverte du Nouveau Monde en 1492, voire à la chute de Constantinople en 1453 selon l'école de pensée).
L'essentiel est de ne pas prendre une fourchette trop large, pour éviter les erreurs et les mélanges douteux : on considère qu'une bonne fourchette est située entre 10 et 50 ans (par exemple : 1322-1344).

2) Ensuite, il faut donner un nom à son personnage (recherche des noms existants à l'époque, de leur usage) et définir sa catégorie sociale ; le mieux étant bien entendu d'éviter le classique "pas trop riche mais pas trop pauvre non plus" qui permet selon les esprits faibles de toucher à tout. Il existe la possibilité de se baser sur un personnage historique existant (ce qui rend l'étape numéro 3 plus aisée).

3) L'étape la plus importante, c'est la recherche de sources : ce mot est le plus important et le plus utilisé dans le domaine de la reconstitution, et est synonyme de sérieux. Les sources peuvent être diverses et variées : enluminures, miniatures, textes, artéfacts (issus de fouilles), statues (gisants, etc)... L'important est de pouvoir dater la source.
Par exemple, je désire représenter un certain Jehan Mortcerf, sergent d'armes français entre 1445 et 1453 : je chercherai donc tout ce qui peut se rapporter aux sergents d'armes (livres, manuscrits d'époques, représentations, artéfacts) sur la période donnée, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. Je veillerai surtout à ne prendre aucune source dépassant 1453 ou n'étant pas clairement attestée pour ma période (ce qui rend parfois le travail long et difficile, j'en suis à pas moins de 40 heures de recherches sur chacun de mes personnages).
Il est bien sûr toujours plus évident de se baser sur un personnage ayant réellement existé, car il laisse parfois des miniatures, des textes voire un gisant derrière lui. Cependant, cela peut demander plus d'investissement : il fallait être une riche personne pour pouvoir se faire représenter à l'époque, et les costumes, le matériel et les bijoux portés sont souvent de bonnes factures (donc aujourd'hui encore très chers à reproduire).

4) Vient enfin une étape ludique, la mise en pratique. Il faut pour cela avoir tous les renseignements nécessaires pour ne pas se tromper, car ici on fabrique le costume de son personnage. L'important est de toujours commencer par le costume CIVIL. Pourquoi ? Parce qu'au Moyen Âge, on ne se trimballe pas toujours en armure (quand on peut en avoir une), et que ça en devient vite contraignant par temps chaud sur un camp de reconstitution non militaire... Une fois le civil terminé, on peut attaquer le militaire (si son personnage peut se permettre d'avoir de l'équipement militaire).
L'essentiel est de choisir du matériau se rapprochant le plus possible de celui qui existait à l'époque (la trame d'un tissu doit être la moins industrielle possible, l'acier forgé main, etc). Même si des centaines d'années nous séparent, il est néanmoins possible de trouver tout cela, en cherchant bien. Encore une fois, il s'agit de constamment vérifier que ses réalisations/ses achats demeurent fidèles à l'époque et au personnage reconstitués.
Pour ne pas trop rebuter ceux qui sont les moins doués de leurs mains, il existe cependant de très bon sites internet vendant des costumes historiques (ils sont cependant très rares, et assez chers). De même, il est toléré d'utiliser une machine à coudre pour ceux qui sont prêts à faire leur costume eux-mêmes ; c'est à mon avis la meilleure solution, car si on est assez rigoureux, le costume sera histo, et ne coûtera que le prix du tissu, assez abordable (puis c'est vachement valorisant).
Inutile de préciser que le prix du matériel militaire est assez élevé, car généralement forgé main. Le militaire est donc réservé aux plus riches des médiévistes, ou aux plus patients.

5) Ensuite, on peut détailler son personnage. Par exemple, pour un médiéviste reconstituant un tailleur de pierre au XIVème siècle, c'est le moment pour lui d'acquérir les outils (historiques bien sûr) nécessaires à représenter son activité, et de commencer à apprendre les techniques de taille de l'époque. Pour un personnage à vocation militaire (Jehan Mortcerf, par exemple), ce sera le moment pour lui d'apprendre les techniques de combat de l'époque avec les armes qui étaient alors en usage, puis de participer à des lices et à des batailles une fois qu'il aura atteint le niveau requis.

Il existe en France de très nombreuses associations, appelées "troupes" ou "compagnies", qui font de la reconstitution médiévale. Elles sont généralement présentes lors d'évènements historiques organisés par les villes, ou sur des fêtes médiévales au public plus restreint. L'historicité de ces manifestations est parfois douteuse (Provins, par exemple, est un capharnaüm mélangeant médiévistes, "médiéveux" et GNistes), mais certaines rencontres entre troupes exigent de représenter un personnage correspondant à une période bien précise, pour être accepté (comme Bouvines 1214 ou Tewkesbury).

L'an dernier, avec mon ami Nicolas, nous avons décidé de fonder la première troupe médiévale auboise, l'ARMC (pour Association de Reconstitution Médiévale Champenoise). Nous couvrons les périodes 1322-1344 et 1475-1492. Nicolas (le président) est chargé de l'aspect artisanat et jeux médiévaux, tandis que je suis chargé de l'aspect militaire de l'association. Nous essayons de nous entraîner régulièrement à la pratique de l'escrime médiévale, mon but à long terme étant de participer à des lices, voire à des reconstitutions de bataille (Tewkesbury notamment).
Metallicus
Metallicus
Client occasionnel
Client occasionnel

Messages : 46
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution médiévale Empty Re: Reconstitution médiévale

Message  Airin Mer 4 Juil - 18:47

Moi j'aime bien la partie ludique surtout Very Happy
En fait la reconstitution c'est un GN mais eum... sans le côté fantastique du JDR ^^
Airin
Airin
Apôtre de Lattensepp
Apôtre de Lattensepp

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 33
Localisation : devant mon zécran

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum