La taverne du voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Orthographe

4 participants

Aller en bas

Orthographe Empty Orthographe

Message  Gran Epice Jeu 14 Juin - 15:59

Bon, je tiens d'abord à préciser, je ne vise absolument personne. Pas ici du moins. J'avais fait ce petit texte il y a quelques... années (ça ne me rajeunit pas) pour le forum d'égyptis (un jeu de gestion en ligne), dans lequel certains écrivaient vraiment n'importe comment.

Voilà le texte en question (qui n'a jamais été publié, puisque c'était écrit sur papier, et qu'entre le début et la fin de la retranscription OOo, bah... j'ai perdu ledit papier, donc je l'ai reconstitué pour donner ça :

Tiraillé par deux visions de l'orthographe francaise, le "sms" ou "tchat" et celle traditionnelle, enseignée à l'école, généralement mal comprise même par les enseignants, et e´tant étudiant en linguistique, je me suis attaqué à ce problème, sensible et épineux, qu'est l'orthographe francaise. Je tiens à signaler que ce qui suit n'est en aucun cas une demande de réforme de quoi que ce soit, bien que cela soit à la mode en ce moment.
De deux choses l'une, ou l'orthographe se doit d'être historique car, par essence, l'écrit reste dans le temps et donc retranscrit l'Histoire de la langue et du pays ce qui, pour la France, veut entre autres dire qu'elle doit être identique pour tous les francais, de Lille à Perpignan et de Strasbourg à Brest, auquel cas l'orthographe francaise est excellente, soit elle se doit d'être une retranscription de la langue parlée, faisant fi des différences d'accents, auquel cas, l'orthographe sms s'en rapproche beaucoup plus.
Comme je l'ai énoncé, en tant qu'orhtographe historique et unificatrice, celle enseignée à l'école, et que je qualifierais de traditionnelle, est presque parfaite. Je n'en traiterais donc pas ici. En revanche, en tant qu'orthographe "photographique" le sms ne fait que s'en rapprocher. En effet, elle tient plus d'un système hiéroglyphique que d'une orthographe alphabétique. Le terme "hiéroglyphique" n'étant pas péjoratif, mais à prendre au sens littéral. Je renvoie à des sites internet spécialisé ou des livres très bien documenté sur la question pour plus de détails. La phrase "Quand est -ce que tu viens ?" (une classique du "sms") devient : "C qd ke tu vi1". Les trois mots orthographiés alphabétiquement sont "ke", "tu" et "vi1" (ou "1" devient une lettre"). Un autre classique du "sms" connu certainement par tous est le très intéressant "Jtm". Intéressant car d'une part, il n'y a aucun espace, et surtout car le "J" se prononce "je" donc devient un mot dont la prononciation n'est pas la même que celle de la lettre ou de son nom, le "t" se prononce tel quel, et le "m" se prononce de la même manière que le nom de la lettre. Mais ceci n'étant pas une étude du sms, j'arrêterais l'explication ici.
Nous n'avons donc, en francais, aucune orthographe alphabétique photographique. Tentons d'y remédier.
L'alphabet, on ne le présente plus, 26 lettres, 20 consonnes 6 voyelles et 5 lettres inutiles. Le "c" actuel est une aberration, le "h" peut aisément être remplacer, le "Q" est d'une inutilité profonde, et le "x" j'ose a peine parler de son cas. J'en vois qui partent en disant qu'une langue sans "x" ni "q" est inintéressante et aberrante quand on pense que c'est du francais qu'ils s'agit. Les autres diront simplement qu'ils (et par conséquent moi) ont l'esprit mal placé. Mais revenons à nos moutons.
Mais avant tout, il y a plein de lettres qui ne se lisent jamais. Par exemple, les ''e'' finaux sont muets, pourquoi les garder, pareils pour les pluriel. Ensuit, il y a un paquet de doubl lettr qui ne se prononc qu'avec un seul son. Par exempl le ''es'' de les. Ou les er. Pourquoi lè gardé ?
Ensuit, pason o letr précité. Le ''c'' tou d'abor. Soua il se prononc 'ss' soua il se pronons k. Pareil pour le qu. Pourkoua osi lè gardé ?
Le 'h'. Lètr inutil parmi lé zinutil. Sertin me diron, oui, mè dan certin mot, le h è taspiré. D'une, le sel endroua ou j'ai prononsé un h aspiré en fransè, s'é a l'écol. Sinon, s'è un cou d'glot plus k'une aspirasion. D'otr par, la non lièson se fè ailler osi. Enfin bref. Le sel momen ou il è util, s'è dan le 'ch', kar le 'ph' se transform en f. Kom le 'c' `devenu inutil, rézèrvon le pour retranskrir 'ch'
Le x est évidamen transformabl en ks.
Le g devan un i ou un e se pronons 'j'. Pourkoua ? On nékri sinplemen j, et le g rèst dur.
Le w... Ba, soi s'è 'ou', soi s'è 'v'.
Pour les nasales, il i a le tild (~). Ũsi, ũ se pronõs un, õ deviũ on, et an s'ékrira ã.
D'ailler, il y a osi le ka du y, du u é du ou. Dã bokou de lãg, le y se pronõs 'u'. Le fèr pèrmétra de libéré le u ki pura se lir 'ou'.
Ãsuit, il y a un diférãs ãtr le e de oeuf* et selyi de oeufs*. Ã alemã, õ ékri lö dözièm 'ö'.
É pur finir, la diférãs ãtr lö 'o' fèrmé é uver. Õ pö ékrir lö 'o' uver 'ä', parsö kil rösãbl vagmã a ũ a.

É vuala. Pur yn lãg klèr é kõpréãsibl par tu tũ cakũ, réformõ l'ärtograf.

Sinon faites gaffe à la manière dont vous écrivez !

Gran Epice
Apôtre de Lattensepp
Apôtre de Lattensepp

Messages : 123
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 39
Localisation : Entre Bakel et Touba

https://lataverneduvoyageur.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message  arimane Sam 16 Juin - 18:29

amen !! (tout à fait d'accord avec ça)
arimane
arimane
Habitué
Habitué

Messages : 60
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : euh... là

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message  Metallicus Lun 25 Juin - 12:14

Je tue régulièrement des collégiens après avoir vu leur niveau orthographique.

Des lycéens aussi.

Et des étudiants.

Ah, et des personnes qui ont fini leurs études. Surtout des médecins (bah oui, quand on touche 7000€ par mois grâce à la médecine, bien orthographier ses ordonnances, qu'est-ce qu'on s'en fout !).
Metallicus
Metallicus
Client occasionnel
Client occasionnel

Messages : 46
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message  Airin Mar 26 Juin - 17:13

pis on parle pas de la calligraphie de ces gens là.. les vils
Mais c'est vrai. Et puis c'est tellement plus agréable de lire des mots entiers, avec la jolie orthographe française ^^
Airin
Airin
Apôtre de Lattensepp
Apôtre de Lattensepp

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 33
Localisation : devant mon zécran

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum