Prometheus
5 participants
Page 1 sur 1
Prometheus
Il sort aujourd'hui, ce chef-d'oeuvre annoncé de science-fiction. En 3D dans la majorité des salles je pense.
L'histoire : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
Je vais le voir demain soir, je vous dirais.
Lemmy.
L'histoire : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
Je vais le voir demain soir, je vous dirais.
Lemmy.
Lemmy- Client occasionnel
Re: Prometheus
J'attend ta critique avec impatience
J'ai hate de le voir aussi!
Arya Stark- Client occasionnel
Encore un film catastrophe qui n'apportera pas grand chose.
Scénario classique
Effet spéciaux en veux-tu en voilà (et si t'en veux pas, t'en aura encore) qui n'apporteront rien à l'histoire
Et des personnages politiquement correct...
Bon j'dis ça, mais je revois souvent volontier Avatar (du moins la première moitié, aprés j'éteins, ça m'énerve)
Scénario classique
Effet spéciaux en veux-tu en voilà (et si t'en veux pas, t'en aura encore) qui n'apporteront rien à l'histoire
Et des personnages politiquement correct...
Bon j'dis ça, mais je revois souvent volontier Avatar (du moins la première moitié, aprés j'éteins, ça m'énerve)
Il ne faut pas oublier quand même que c'est l'oeuvre de Ridley Scott, perso il m'a rarement déçu.
Arya Stark a écrit:J'attend ta critique avec impatience
Ah bon? T'avais pas l'air emballée l'autre fois...
Nilamarthion- Apôtre de Lattensepp
La critique n'est pas difficile a trouver hein...
"Le meilleur Ridley Scott de tous les temps" (Allociné)
"Des effets spéciaux époustouflants, on en prend plein la vue! " (Télérama)
"Un suspense exhaltant, on ne voit pas le temps passer" (Télé 7 jours)
"Le meilleur Ridley Scott de tous les temps" (Allociné)
"Des effets spéciaux époustouflants, on en prend plein la vue! " (Télérama)
"Un suspense exhaltant, on ne voit pas le temps passer" (Télé 7 jours)
J'attend de me faire ma propre opinion on verra
J'y vais tout à l'heure
Metallicus- Client occasionnel
Nilamarthion a écrit:
Ah bon? T'avais pas l'air emballée l'autre fois...
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Nan c'est un film de science-fiction.Gran Epice a écrit:Encore un film catastrophe qui n'apportera pas grand chose.
Je comprends ta méfiance, je cours pas après les gros blockbusters non plus en général. Mais là, parce que l'ambiance, parce que Alien, parce que les effets spéciaux de malade, et surtout parce que Ridley Scott (comme le disais quelqu'un plus haut déjà) je commence à avoir tout doucement la moutarde qui me monte au nez. Après je dis pas que je ne serais pas déçu après avoir vu le film, mais bon je le sens bien quand même (comme Bilbon).
Lemmy.
Bah putain les gars, vous allez pas être déçus O_o
Spoiler ! Ne pas dérouler si vous ne voulez pas connaître certains éléments de l'histoire !
Spoiler ! Ne pas dérouler si vous ne voulez pas comprendre Prometheus !
Spoiler ! Ne pas dérouler si vous ne voulez pas connaître certains éléments de l'histoire !
- Spoiler:
- Bon, que dire sinon qu'il mérite véritablement son titre de "meilleur Ridley Scott" ?
Ce film est en fait une préquelle à la série des Alien, et les références à ces derniers font foison. Je les détaillerai en dessous, pour ceux que cela intéresse.
Personnellement, j'ai une nette préférence pour les décors suintants, glauques et métalliques, comme ceux auxquels les Alien m'ont habitué : intérieurs sombres, passerelles, panneaux de contrôles manuels et huile graisseuse dégoulinant de la machinerie. Ici, rien de tout ça : le Prometheus est un vaisseau tout en luxe, propreté, et technologie de pointe. Mais mieux ne vaut pas y trouver trop de réconfort, car c'est aussi - et surtout - l'observatoire duquel l'équipage impuissant assiste au massacre de l'expédition scientifique.
J'aime cependant beaucoup l'idée d'une ruine archéologique et la découverte miraculeuse d'une civilisation créatrice, qui se révèle finalement être "la plus importante des mauvaises découvertes de toute l'histoire de l'humanité". La palme d'or revient donc à l'expédition Prometheus, pour avoir découvert nos créateurs qui étaient décidés à revenir sur Terre pour nous dé-créer ; détrônant ainsi la place à Albert Einstein, qui avait découvert le moyen d'éradiquer 200 000 personnes d'un coup (j'admets que ce n'était pas là son désir premier). Les ruines sont flippantes à souhait, et le lien intrinsèque entre nos frêles personnes et les Ingénieurs, qui s'avèrent être aussi nos Némésis, est scénaristiquement bien trouvé. L'aspect des créatures, ainsi que des lieux, mérite également d'être salués ; sans oublier qu'il s'agit là en grande partie de l'oeuvre de H.R. Giger.
De même, le jeu des acteurs est plutôt bon pour un film du genre, ainsi que le casting plus original que ce à quoi un blockbuster nous attend d'habitude. Noomi Rapace confirme son talent, et remplace à la perfection n'importe quelle starlette US au jeu inégal ; de même, Michaël Fassbender est excellent dans le rôle de l'androïde froid et calculateur (et malheureusement mesdames, il ne montrera pas son zizi démesuré à l'écran, malgré ce à quoi il nous avait habitué avec le vibrant Shame).
En somme, le meilleur film de SF de l'année, et probablement de ces dernières années, détrônant à mon sens Avatar, trop propre et pétri de bonnes intentions.
Spoiler ! Ne pas dérouler si vous ne voulez pas comprendre Prometheus !
- Spoiler:
- Alors, comme dit plus haut, Prometheus est une préquelle de la saga Alien. C'est simple, toutes les bases de l'histoire d'Ellen Ripley, qui se déroule 31 ans plus tard, sont jetées ici :
- la société Weyland, qui finance l'expédition Prometheus, est dans les Alien la surpuissante multinationale pour laquelle le lieutenant Ripley travaille, avant de les aider, de s'y opposer puis d'être exploités par eux ;
- la présence d'un androïde très avancé servant les intérêts de Weyland, et fonctionnant selon le même principe (indestructibles, présence de liquide blanc dans leur corps) ;
- l'aspect général des vaisseaux de la civilisation des Ingénieurs : pour ceux qui ont vu Alien, le Huitième Passager, rappelez vous l'intérieur presque organique du vaisseau contenant les oeufs, ainsi que le corps sans vie de l'humanoïde assis derrière son poste de commande : ce sont exactement les mêmes. Idem pour les jarres contenant le liquide noirâtre, qui finiront remplacées par lesdits oeufs dans Alien. H.R. Giger est de nouveau à l'oeuvre, et c'est juste très angoissant ;
- et le clou final au cercueil, c'est la naissance de l'Alien en toute fin du film. Inutile de se voiler la face plus longtemps : on a bien compris qu'Ellen Ripley allait regretter ce film.
Quant à expliquer comment les Aliens allaient trouver le chemin du vaisseau que croisera le Nostromo 31 ans plus tard, on peut penser que le Pr. Shaw a finalement réussi à atteindre la planète d'origine de ces fameux Ingénieurs, leur permettant de remonter jusqu'à la planète inconnue et de découvrir l'Alien fraîchement sorti du cadavre de leur copain. D'où leur idée d'en faire une arme. D'où leur idée de mettre des oeufs dans un vaisseau, comme les jarres, pour aller semer la destruction quelque part. D'où une autre expérience foireuse se résultant par un crash sur une autre planète du système de Zeta Reticuli (le Prometheus se posant lui aussi dans ce système, mais probablement pas sur la même planète, car on ne retrouve aucun signe de présence humaine dans Alien). D'où (enfin) la malheureuse rencontre entre l'équipage du Nostromo et le dangereux Alien. La boucle est bouclée !
Metallicus- Client occasionnel
Je l'ai vu cet après midi et c'était une belle baffe
Une sacré claque oué !
Lemmy.
Lemmy.
Page 1 sur 1